Qu’est-ce qu’une communauté Emmaüs ?


C’est un lieu d’accueil pour des femmes et des hommes souvent maltraités par la vie : les compagnes et les compagnons d'Emmaüs.

C’est un lieu de travail, pour retrouver dignité et estime de soi grâce à l’activité en commun vécue comme un outil de reconstruction personnelle, outil adapté à chacun suivant ses possibilités.

C’est un lieu de rencontres entre les compagnons, entre compagnons et bénévoles, des personnes qui donnent de leur temps, qu’on appelle « Amis », rencontres entre compagnons, donateurs et clients.

C’est un lieu de vie : grâce au logement décent offert aux compagnons, , grâce aux loisirs développés comme levier pour s’ouvrir, s’intéresser, se passionner, grâce aux espaces personnels pour se retrouver entre soi.

C’est un lieu d’interpellation des consciences, celles de ceux qui y vivent et celles de ceux qui l’entourent.

Notre communauté ne perçoit aucune subvention, nous vivons uniquement des dons d'objets qui nous sont faits et
de notre travail (remise en état des objets, tri, vente ...). Chaque année, une partie importante des ressources acquises
grâce au travail des compagnons est redistribuée au titre de la solidarité.

La communauté se doit d'être constamment attentive à la misère environnante. Agir, mobiliser en interpellant les pouvoirs politiques et fédérer autour des valeurs d’accueil, de partage et de solidarité, constituent sa raison d'être.


Hassan Dalgis Hassan Dalgis Hassan Dalgis

N'ABANDONNER PERSONNE ET QUE CHACUN SOIT ACTEUR DE SA VIE, C'EST LE MESSAGE D'EMMAÜS.