Emmaüs France aujourd’hui

Emmaüs en France aujourd'hui : Depuis janvier 2003 et la réforme menée par Martin HIRSCH, Emmaüs France est organisé en trois branches, regroupant trois secteurs d'activités distincts :
La branche communautaire : Elle comprend 116 communautés. Les communautés sont des lieux d’accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionnent uniquement grâce à l’activité de récupération des compagnons d'Emmaüs, personnes exclues accueillies de façon « inconditionnelle » pour une durée indéterminée.

Ces communautés ont pour activité principale de recevoir les dons des particuliers (meubles, vêtements, bibelots, vélos, etc.), à les remettre en état si besoin et si possible, puis à les vendre à un prix peu élevé.

Les communautés accueillent aujourd’hui près de 4000 personnes exclues. Ces personnes accueillies sont appelées
« compagnes et compagnons d'Emmaüs ». Les communautés sont autosuffisantes et ne reçoivent aucune subvention de fonctionnement. C'est leur autonomie qui permet aux communautés d'agir envers les plus démunis quels qu'ils soient.

La branche action sociale et logement : La branche action sociale et logement d'Emmaüs France est principalement constituée des structures suivantes :
Association Emmaüs (Paris)
Emmaüs Habitat
Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et confédération générale du logement.

La branche économie solidaire et insertion : Elle comprend : Les comités d'amis d'Emmaüs, associations constituées uniquement de bénévoles, fonctionnant sur le même type d'activités que les communautés, et reversant leurs bénéfices à la solidarité, un réseau d’entreprises sociales travaillant dans le recyclage et le réemploi du textile et des chantiers d'insertion de natures diverses et souvent liées à une communauté Emmaüs.

Son président actuel est Thierry KUHN. Pour accéder au site d'Emmaüs France cliquez ici